Installation automatique et silencieuse de VirtualDub

Posted on juin 10th, 2009

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une installation automatique et silencieuse?

Il s’agit d’une installation qui se déroule sans intervention de l’utilisateur (d’où automatique) et sans affichage de fenêtres ou de messages d’installation (d’où silencieuse).

Requis: WinRAR, VirtualDub (v1.8.5 ou supérieur) ou VirtualDub-MPEG2 (v1.6.19 ou +) ou VirtualdubMOD (v1.5.10.3 ou +) en provenance du site virtualdub-fr.org.

Procédure 1 (installation silencieuse simple, non-automatique, sans Pack de Plugins)

La manière la plus simple de réaliser une installation silencieuse consiste à aller dans le menu Démarrer –> Exécuter, et à lancer l’installeur avec les paramètres suivants:

VirtualDub_1.8.8.exe /verysilent /lang=fr

Procédure 2 (installation automatique et silencieuse, avec ou sans Pack de Plugins)

1.  Créer un fichier vdinstall.inf dont le contenu est le suivant (ou bien générez-le au cours d’une installation sur un poste de masterisation à l’aide du swich  /saveinf):

[Setup]
Dir=C:\Program Files\VirtualDub
Group=VirtualDub
Lang=fr
NoIcons=0
Tasks=desktopicon,quicklaunchicon,PlugNone

En bref, Dir correspond au répertoire d’installation par défaut, Group au nom du groupe de programme tel qu’il apparaîtra dans le Menu Démarrer, Lang (fr,en) à la langue d’installation et du programme sélectionnée, NoIcons=1 (optionel) permet de ne pas créer de raccourcis dans le Menu Démarrer, Tasks (desktopicon,quicklaunchicon,PlugNone,PlugAll,PlugSome\PlugDShow,PlugSome\PlugMPEG2,PlugSome\PlugWMV,PlugSome\PlugFLV,PlugSome\PlugQT,PlugSome\PlugAC3) de choisir les tâches à effectuer.

Remarque:  dans le cadre d’une simple mise à jour, supprimez les lignes Dir et Group afin de ne pas changer le répertoire d’installation.
Note: pour ne pas installer de plugin du tout, mettez PlugNone dans la liste des Tâches (Tasks) à effectuer; pour installer tous les plugins, mettez PlugAll; pour installer certains plugins, mettez leurs noms en les séparant par une virgule (par ex: PlugSome\PlugMPEG2,PlugSome\PlugAC3 installera uniquement les plugins MPEG2 et AC3).

2. Maintenant, on va réaliser le fichier d’installation automatique et silencieux pour installer VirtualDub.

Avec Winrar, créez une nouvelle archive SFX autoextractible.
Celle-ci doit contenir le fichier précédemment créé (vdinstall.inf) ainsi que l’installeur de VirtualDub (VirtualDub_1.8.8.exe) disponible sur la page de téléchargement du site.
Maintenant, pour que tout fonctionne, utilisez le script SFX suivant:

Setup=%temp%\VD\VirtualDub_1.8.8.exe /verysilent /loadinf="%temp%\VD\vdinstall.inf"
Path=%temp%\VD\
Silent=1
Overwrite=1

Astuce: lors d’une installation avec un ou plusieurs plugins sélectionnés, VirtualDub va d’abord chercher le fichier “VD_plugin_pack.exe” en local (dans le même répertoire que “VirtualDub.exe”) et, s’il est détecté, va l’utiliser sans chercher à aller le télécharger sur Internet. Si vous n’avez pas de connexion à Internet ou si vous voulez éviter d’établir une connexion, il vous suffit de rajouter le fichier “VD_plugin_pack.exe” dans l’archive SFX.

Vous voilà désormais avec votre fichier d’installation automatique et silencieux prêt à être déployé.

Have Fun 😉

Sparad0x

Tags: , ,
Filed under Tutoriaux |

6 Responses to “Installation automatique et silencieuse de VirtualDub”

  1. Gastoune Says:
    juin 16th, 2009 at %H:%M

    Bonsoir

    Je m’en vais tester ta methode qui , je n’en doute point doit forcement fonctionner .
    Avec mes grands Merci. Trop top
    A plus

  2. Gastoune Says:
    juin 17th, 2009 at %H:%M

    Bonsoir
    j’essaie de comprendre la partie 2 (install vdub plus plugin, j’avoue que je ne saisis pas . Ou mets tu ton fichier que tu appelle script sfx ? le compresses tu ? , comment le nomme tu ? dans quel repertoire doit il être ?
    Merci de tes reponses

  3. Sparad0x Says:
    juin 18th, 2009 at %H:%M

    Pour créer une archive autoextractible avec WinRAR en utilisant ce script SFX, tu dois d’abord installer WinRAR (même en version d’évaluation), puis sélectionner tes fichiers (en l’occurence « VirtualDub_1.8.8.exe », « VD_plugin_pack.exe » et « vdinstall.inf »), faire un clic-droit dessus, et dans le menu contextuel, choisir « Ajouter à l’archive…« . Dans la fenêtre WinRAR qui s’ouvre, tu coches la case « Créer une archive SFX » dans l’onglet Général, tu y sélectionnes également la Meilleure « Méthode de compression« , puis tu vas à l’onglet « Commentaire« , et tu fais un copier-coller du script SFX du tuto dans la partie « Entrer un commentaire manuellement » (bien évidemment, si tu as nommé l’installeur VD « VirtualDub.exe » ou le nom est différent, il faut penser à l’adapter). Il ne te reste plus qu’à cliquer sur « OK« , et tu obtiendras ton fichier d’installation automatique et silencieuse.

    Have Fun 😉

    Sparad0x

  4. ROKOMA Says:
    novembre 24th, 2009 at %H:%M

    Quel intérêt de faire toutes ces manipulations alors qu’il
    suffit de cliquer 5 ou 6 fois d’affilée sur l’exe ?

    Pour se dire qu’on a fait un exploit informatique ?

    Un utilisateur de PC lambda ( have you so much time to waste. )

    RKO

  5. frestelle Says:
    avril 13th, 2010 at %H:%M

    Bonjour,

    Bonjour,

    je cherche à améliorer la qualité de son d’un film divx (en.avi ou autre) à l’aide de virtual dub .
    Quelqu’un pourrait il me montrer svp comment réaliser ces modificaions car le son est un peu étouffé et assez « lointain »

    Merci d’avance de votre aide, je suis à la recherche dans l’idéal d’un tuto clair ou d’une explication « pas à pas » car je ne suis pas du tout à l’aise avec ce logiciel.
    Si quelqu’un connait un autre logiciel permettant de faire ces modifications je reste ouvert à toute proposition.

    Bien cordialement

    Frédéric

  6. Grandsire Says:
    juin 25th, 2010 at %H:%M

    Le ballayage aété fait le chargement ne c’est pas fait

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.